La Fédération Française d’Aviron est soucieuse de la réussite de ses jeunes pratiquants et elle encourage ses clubs à favoriser leur épanouissement en les accompagnant à conduire leur double projet, scolaire et sportif.
Les préconisations d’entraînement et les programmes de compétitions des jeunes sont définis en tenant compte des processus de développement physique, physiologique et psychologique aux différents âges, ainsi que des contraintes scolaires et de la vie quotidienne. Pour cela, la fédération préconise d’augmenter progressivement, d’année en année, le nombre d’entraînements hebdomadaires afin que le rameur prenne l’habitude dès le plus jeune âge de s’organiser pour gérer son double projet (scolaire et sportif). C’est par cette notion de projet que la pratique de l’aviron participe à la construction et à la structuration des jeunes.
Construire des citoyens équilibrés, maîtrisant leur vie personnelle et leur épanouissement physique, est l’objectif de la fédération et de ses clubs.
Il est aujourd’hui scientifiquement reconnu que le niveau d’activités physiques des populations explique
à lui seul près de 80% de leur état de santé.
Les pratiques d’activités physiques et sportives doivent ainsi être au coeur de l’éducation des jeunes. Au-delà de permettre un développement optimal de leurs capacités physiques dès le plus jeune âge et de participer à la construction et à la structuration des adolescents, la pratique de l’aviron permet d’améliorer leur état de santé et de les éduquer à une pratique sportive régulière tout au long de la vie.
Copyright © 2024 UNQ Design